EDF Renouvelables Canada

Énergie et expertise dans tout le Canada

Prendre soin des communautés et du climat.

EDF Renewables Canada développe et exploite des projets d'énergie propre dans tout le pays depuis 2008. Avec des sièges sociaux à Montréal et à Toronto, nos plus de 100 employés à travers le Canada se concentrent sur les moyens de construire des projets d'énergie de haute qualité en établissant des relations commerciales à long terme avec des personnes qui partagent notre mission de fournir des solutions renouvelables pour mener la transition vers un avenir énergétique durable.

La nature de notre activité est directement bénéfique pour l'environnement et notre engagement ne s'arrête pas au terrain. Nous prenons également en considération l'environnement dans lequel nous travaillons et vivons. Un élément essentiel de notre culture consiste à prendre des initiatives environnementales partout où cela est possible dans les communautés qui nous accueillent.


Leadership
En savoir plus sur notre équipe au Canada

Leadership

Cory Basil
Vice-président du développement

À propos de

Cory a rejoint l'équipe d'EDF Renewables en 2010. Dans son rôle de vice-président du développement, Cory dirige les efforts de développement de la société au Canada et dans le Nord-Est des États-Unis et est responsable de l'assemblage d'un portefeuille de projets d'énergie éolienne, solaire et de stockage. Aujourd'hui, ce portefeuille dépasse les 2000 MW de parcs éoliens et solaires mis en service, en construction ou sous contrat, y compris le centre d'énergie solaire Morris Ridge de 177 MWac qui a récemment été contracté par NYSERDA.

Cory a construit sa carrière dans l'industrie des énergies renouvelables en acquérant de l'expérience dans le développement des affaires, l'obtention de permis, le marketing, les finances, les achats, la construction et la gestion de projets. Avant d'occuper son poste actuel, Cory a dirigé une équipe qui a développé un portefeuille de projets d'énergie renouvelable dans tout le Canada en tant que vice-président du développement de projets. Parmi les réalisations de M. Cory, citons le développement du parc éolien le plus à l'est du Canada, à Fermeuse, à Terre-Neuve.

Cory est l'ancien président du conseil d'administration de l'Association canadienne de l'énergie éolienne. Il est diplômé de l'université de Western Ontario à London et vit à Toronto, au Canada.

Robin Deveaux, CPA, CA
Directeur financier - Canada

À propos de

EDF Renewables Canada Inc. est une filiale du groupe EDF Energies Nouvelles S.A. (France). EDF Renewables Canada Inc est une entreprise pionnière et un leader sur le marché des énergies renouvelables au Canada, ayant développé et construit plus de 1 600 MW de projets éoliens et solaires dans tout le pays. Avec des investissements de plus de $1,5 milliard au Canada depuis 2008 et des revenus de plus de $150 millions par an, EDF Renewables Canada Inc. est l'un des acteurs les plus importants du marché canadien des énergies renouvelables.

Robin Deveaux est le directeur financier d'EDF Renewables Canada Inc. et a rejoint la société en juin 2013 en tant que directeur de la comptabilité et de la trésorerie au bureau de Montréal. À ce titre, Robin a joué un rôle important dans plusieurs transactions structurées de vente d'actifs avec plusieurs intervenants du marché des infrastructures au Québec et au Canada, ainsi que dans la production d'états financiers pour des entités canadiennes. Depuis l'automne 2016, Robin a été nommé à ses responsabilités actuelles et supervise la mise en œuvre de la stratégie financière d'EDF Renewables Canada Inc., tout en étant responsable des fonctions financières de l'entreprise à travers le pays.

Avant de rejoindre EDF Renewables Canada Inc, Robin a travaillé pendant 9 ans chez KPMG, un cabinet comptable international. En tant que directeur principal, Robin a dirigé plusieurs équipes de vérification auprès de clients nationaux et internationaux dans divers secteurs tels que l'énergie, la finance des marchés de capitaux, la fabrication et le développement immobilier. Pendant ses années chez KPMG, il a développé une spécialisation dans les instruments financiers, la comptabilité de couverture et toutes les normes IFRS.

Robin est titulaire d'un baccalauréat en administration et d'un diplôme de deuxième cycle en comptabilité de l'Université de Sherbrooke. Il est comptable agréé, membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et membre du conseil d'administration de Moisson Montréal, un organisme de bienfaisance qui travaille à réduire l'insécurité alimentaire dans la grande région de Montréal.


1 636 MW
développé

En 2008, nous sommes entrés sur le marché canadien avec un projet solaire de 23,4 MW en Ontario et depuis lors, nous avons développé plus de 1 600 MW d'énergie renouvelable dans tout le pays.

1 468 MW
en cours de réalisation

Nous continuons à développer notre expertise en matière d'énergie avec des projets à différents stades de développement dans tout le Canada.

$3.5+
milliards

Investissement au Canada depuis 2008, y compris le soutien des habitats fauniques locaux pour les chauves-souris, les abeilles domestiques et les papillons monarques.

EDF Renewables Canada

Energy & Expertise Throughout Canada

Caring for communities and the climate.

EDF Renewables Canada has been developing and operating clean energy projects across the country since 2008. With head offices in Montreal and Toronto, our 100+ employees across Canada focus on ways to build high-quality power projects by establishing long-term business relationships with people who share our mission of delivering renewable solutions to lead the transition to a sustainable energy future.

The nature of our business directly benefits the environment and our commitment doesn’t stop in the field. We also consider the environment where we work and live. It is a critical part of our culture to take environmental initiatives wherever possible in our host communities.


Leadership
Learn more about our Canada team

Leadership

Cory Basil
Vice President Development

About

Cory joined the EDF Renewables team in 2010. In his role as Vice President of Development, Cory leads the company’s Canadian and US NorthEast development efforts and is responsible for assembling a portfolio of wind, solar and storage energy projects. Today this portfolio exceeds 2000 MW of wind and solar farms commissioned, under construction or contracted including the 177 MWac Morris Ridge Solar Energy Center which was recently contracted by NYSERDA.

Cory has built his career in the renewable energy industry with experience in business development, permitting, marketing, finance, procurement, construction, and project management. Prior to his current role, Cory led a team that developed a portfolio of renewable energy projects across Canda as Vice President of Project Development. Cory’s accomplishments include the development of Canada’s most easterly wind farm in Fermeuse, Newfoundland.

Cory is the former Chair of the board of the Canadian Wind Energy Association. He is a graduate of the University of Western Ontario in London and lives in Toronto, Canada.

Robin Deveaux, CPA, CA
Chief Financial Officer – Canada

About

EDF Renewables Canada Inc. is a subsidiary of the EDF Energies Nouvelles S.A. group. (France). EDF Renewables Canada Inc is a pioneer company and a leader in the renewable energy market in Canada, having developed and built more than 1,600 MW of wind and solar projects across the country. With investments of more than $1.5 billion in Canada since 2008 and revenues of more than $150 million per year, EDF Renewables Canada Inc. is one of the most important players in the Canadian renewable energy market.

Robin Deveaux is Chief Financial Officer of EDF Renewables Canada Inc. and joined the company in June 2013 as Director of Accounting and Treasury in the Montreal office. In this capacity, Robin has played an important role in several structured asset sales transactions with several infrastructure market participants in Quebec and Canada, as well as in the production of financial statements for Canadian entities. Since the fall of 2016, Robin has been appointed to his current responsibilities and oversees the implementation of EDF Renewables Canada Inc.’s financial strategy, as well as being responsible for the company's financial functions across the country.

Before joining EDF Renewables Canada Inc., Robin worked at KPMG, an international accounting firm, for 9 years. As Senior Director, Robin has led several audit teams with national and international clients in various industries such as energy, capital markets finance, manufacturing and real estate development. During his years at KPMG, he developed a specialization in financial instruments, hedge accounting and all IFRS standards.

Robin holds a bachelor's degree in administration and a graduate degree in accounting from the Université de Sherbrooke. He is a chartered accountant, a member of the Ordre des comptables professionnels agréés du Québec and a member of the Board of Directors of Moisson Montréal, a charitable organization working to reduce food insecurity in the greater Montreal area.


1,636 MW
developed

In 2008, we entered the Canadian market with a 23.4 MW solar project in Ontario and since then have developed over 1,600 MWs of renewable energy across the country.

1,468 MW
in pipeline

We continue to expand our energy expertise with projects in various stages of development throughout Canada.

$3.5+
billion

Invested in Canada since 2008, including support of local wildlife habitats for bats, honey bees, and Monarch butterflies.